PASSAGE DE GRADE

CEINTURE BLANCHE

L’objectif est avant tout d'apprendre ce que l’on ne sait pas encore. Pensez au JJB comme à un puzzle que vous essayez de comprendre. 

Pour cela nous allons commencer par construire un noyau solide, et ensuite nous allons tourner autour en l’enrichissant de technique.

Apprendre à se relâcher est une compétence absolument essentielle et le meilleur moyen d’acquérir cette compétence, est d’apprendre à contrôler son ego.

Essayez de concentrer votre énergie sur l’expérience plutôt que les simples faits de gagner ou perdre.

Quelques suggestions d'objectifs en ceinture blanche :

1. Se familiariser à la « sensation » du jiu-jitsu. Faites attention à la façon dont votre corps bouge au sol, et comment un adversaire qui résiste va utiliser sa force et son poids.
2. Apprendre les noms de chacune des positions principales.

2.Apprendre les sorties, attaques et défenses des positions de bases qui forme le noyau.

 

CEINTURE BLEUE
 

C'est le grade le plus riche et le plus long en apprentissage après avoir construit un noyau solide en ceinture blanche, c'est le moment de l’enrichir de nouvelles techniques.

Pour cela nous allons voir un grand nombre de nouvelle garde, comprenant les soumissions et renversement.

C'est dans ce grade que vous allez commencer à avoir des préférences sur certaines techniques et que vous allez commencer à créer votre propre jeu.

Mais un autre point très important est d’apprendre à passer la garde. C'est l'un des aspects le plus difficile du Jiu-jitsu.

On passe beaucoup de temps dans la garde de nos partenaires/adversaires, donc on doit devenir très efficace pour gérer cette position.

Quelques suggestions d’objectifs en ceinture bleue :
1. Avoir un à deux passages ou contre attaque sur chaque garde
2. Maîtriser deux gardes aussi bien sur la soumission que sur le renversement ou prise du dos

4. Etre capable de sortir de chacune des positions majeures avec une certaine aisance.

CEINTURE VIOLETTE


La ceinture violette est aussi le moment où l’on finit de bâtir la fondation, la base de notre jeu. Mais aucune fondation ne peut-être solide sans une bonne défense. C’est pour cela que l'on doit passer son temps à cette ceinture à se concentrer sur les aspects les plus faibles de son jiu-jitsu – ce que l’on appelle « les trous dans votre jeu ».

 

Ainsi beaucoup de mouvements « inutiles », « gaspillés », qui compliquaient votre jeu aux ceintures inférieures, seront effacés.

Une bonne ceinture violette a aussi une excellente attaque et est dangereux dans n’importe quelle position en utilisant des combinaisons de techniques. C’est aussi là que le jiu-jitsuka doit être familiarisé à chaque type de garde et être spécialisé dans au moins une, de préférence deux.

Quelques suggestions d’objectifs en ceinture violette :
1. Avoir 3 combinaisons d’attaques depuis la garde.
2. Avoir 3 soumissions depuis la croix, la montée et le dos.
3. Être familier avec toutes les variantes de la garde.

CEINTURE MARRON

Bien qu’il ne soit pas encore un maître de l’art, il y aura très peu de positions ou situations qui ne seront pas familière à une ceinture marron. A ce moment on a développé son propre style, et il aura également plusieurs techniques « signatures ». Ce sont les mouvements qu’il maîtrise et qu’il arrive à passer à presque tout le monde.

Une ceinture marron correcte est capable d’enseigner l’art aux autres. En fait, c’est à ce moment que beaucoup de pratiquants de JJB réalisent qu’ils ont une passion pour l’enseignement et décident de s’embarquer dans une carrière de coach. Elle comprend également que l’enseignement est un bon moyen de consolider ses connaissances.

Une ceinture marron est diabolique sur les positions au-dessus (en passage de garde). En montée et en croix, elle sait utiliser son poids de corps et s’assure que la personne en dessous en ressent chaque gramme. Elle passera la garde en profitant de la plus petite des opportunités. Son équilibre la rendra très difficile à renverser.

A ce niveau, le pratiquant aura développé des contres à chacune des techniques les plus utilisées. Cela veut dire qu’il sera en avance d’au moins un ou deux mouvements par rapport à des adversaires de ceintures inférieures.


Quelques suggestions d’objectifs en ceinture marron :
1. Essayer d’enseigner quelques cours à son académie.
2. Parfaire la distribution de son poids et équilibre dans les positions au dessus.
3. Travailler sur des contres pour chaque attaque rencontrée.

CEINTURE NOIRE

La ceinture noire de jiu-jitsu est vraiment un maître de son art. C’est une personne qui connaît beaucoup plus sur son corps, son esprit et ses limites que l’individu lambda.

Il est humble, sympathique et respectueux des autres. Il est un combattant très efficace et dangereux mais utilise ses compétences et habilités pour défendre et aider ceux moins capables que lui.

La ceinture noire commence à regarder le monde avec des yeux nouveaux. Il peut prendre le mouvement le plus basique qu’il a répété un millier de fois et réaliser qu’il est toujours capable de le peaufiner.

Une ceinture noire bouge avec une économie de mouvement et de grâce. Plus important, il sait quand bouger et quand rester immobile. Son jiu-jitsu n’est pas seulement efficace, son jiu-jitsu est beau.

Quelques suggestions d’objectifs en ceinture noire :
1. Comprendre que le voyage n’est pas fini.
2. Rester humble et continuer à apprendre et grandir.

MF Jiu-jitsu brésilien, Professeur de Jiu-jitsu Brésilien et grappling à Lyon, Bellecour, Croix Rousse, Cours particuliers, Cours collectifs, Club JJB Lyon, Grappling Lyon, Self Défense, Jiu-jitsu brésilien bellecour

© 2019 MF Jiu-Jitsu Brésilien

Contact :

06 52 32 40 17