COMPETITIONS

REGLEMENTATION

Si plusieurs organismes et fédérations proposent de légères variantes du règlement pour la pratique du jiu-jitsu brésilien ou discipline analogue de grappling en compétition, les règles éditées par l’International Brazilian Jiu-Jitsu Federation (IBJJF) s’imposent en référence depuis les années 1990 et le développement de ce sport à travers le monde. Les Championnats du monde organisés par cette fédération depuis 1996 sont d’ailleurs considérés comme la plus prestigieuse compétition de jiu-jitsu brésilien.

Le règlement de l’IBJJF opposent les participants selon leurs grades, leurs catégories d’âge et de poids. Cependant, une compétition dite absolute peut rassembler tous les compétiteurs du même grade et de la même catégorie d’âge, qu’importe leurs poids.

Lors d’un combat de jiu-jitsu brésilien, deux combattants se font face sur une aire de combat carrée composée de tapis, d’une taille allant de 64 m2 à 100 m2. La surface centrale est entourée de tapis, généralement d’une couleur différente, constituant la « zone de sécurité ». Si les concurrents viennent à sortir de cette zone de combat, le match est mis en pause le temps que l’arbitre les ramène au centre dans la même position.

Un seul arbitre est présent sur les tapis et fait autorité dans les décisions qu’il donne via des gestes codifiés. Le but de l’opposition est de faire abandonner son adversaire à l’aide d’une technique de soumission avant la fin du temps imparti. Des points sont aussi distribués par l’arbitre au cours du combat, suivant les actions effectuées, et permettent de déterminer un vainqueur si aucun des concurrents n’a pu faire abandonner l’autre avant la fin du chronomètre.

LOGO ARANHA LYON.jpg

© 2020 Aranha Jiu-jitsu Lyon

Contact :

06 52 32 40 17
  • FlavienMartinjjb
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
Abonnez-vous et recevez toutes les nouveautés à suivre!